mercredi 22 juillet 2009

Les workboxes

Depuis un petit moment, je voyais sur les blogs américains les 'workboxes' je n'avais pas vraiment cliqué jusqu'à ce que Lilifersen publie sur son blog cette version
Celle-ci m'a vraiment plu, le principe est sensiblement le même qu'avec la méthode de Sue Patrick . Pour ceux qui ne connaissent pas la méthode de Sue, voici un petit résumé: 12 boites contenant chacune une activité , sur chaque boîte une étiquette, une fois l'activité terminée l'enfant prend cette étiquette et l'appose sur le tableau prévu à cet effet. L'enfant sait qu'il a terminé une fois que le tableau est rempli.
Ce que j'aime de cette méthode, c'est que je donne un peu plus de liberté à Gabriel, il pourra définir lui-même son horaire, tout ce que je lui demande c'est qu'il finisse les travaux demandés dans la journée.
Je crois que la filière sera suffisante pour les travaux de Gabriel, de plus j'ai ajouté deux petites commodes à tiroirs, elles serviront pour les objets et les sacs d'activités de Léa qui n'entrent pas dans sa filière.

Modèle pour le tableau → ici







D'autres exemples de cette méthode:
1+1+1=1 blog
Our busy homeschool
Joyful mother of six children
Color me orange
Ginger snap shots
Fenced in Family
Little men in my library

11 commentaires:

  1. J'ai vu aussi cette façon de faire sur le blog que tu nommes. J'y pense pour septembre mais en même temps, j'essaie de voir à l'adapter sur 1 semaine. ¨ca semble être beaucoup de travail d'organisation ?, il faut 12 activité différente par jour dans votre cas c'est bien ça ??? ca veut dire imprimer beaucoup de matériel ça...

    RépondreSupprimer
  2. C'est ce que je ferai Cherry, 12 travaux de 15 minutes pour Gabriel par jours me semble impossible, je glisserai chacun de ses travaux dans une chemise mais a un nombre moindre, une matière par chemise. Pour Gabriel cela ne changera pas grand chose, je devais prévoir d'avance ce qu'il fait chaque jours. Pour Léa, 12 activités,,,humm, il me semble que les idées me manqueraient, ou se serait répétitif si je devais le faire chaque jours. Vu que Léa ne sera pas là tous les jours, j'aurai le temps de trouver des nouvelles activités entre temps, et cela la tiendra occupé lorsqu'elle sera avec nous =D Ha oui aussi je pensais même mettre une semaine complète dans la filière et libre à Gabriel de choisir,,,j'ai encore le temps de penser à ces techni-qualités d'ici septembre. Je crois qu'avec ce système il est facile de l'adapter selon nos besoin.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, moi aussi je crois qu'avec des plus vieux, il vaut mieux une vision de la semaine. Je trouve que ça s'adapte bien aux plus jeunes (1er cycle ) mais as-tu vu quelque chose chose qui pourrait être bien pour des plus vieux qui doivent avoir une vision de la semaine et non de chaque jour?

    RépondreSupprimer
  4. je vois sur le Net que les fameuses 12 boîtes par jours. Sur les blogs américains (je trouve rien en français), les mamans semblent aussi utiliser 12 boites pour les plus vieux. À bien y penser, je crois que je vais diviser ma filière ainsi; 5 filières suspendues = 1 pour chaque jour de la semaine, dans chacune d'elle j'y déposerai 1 chemise par matière, donc si dans une journée nous avons français, maths, géo, il y aura 3 chemises ainsi que les 3 étiquettes a apposer sur le tableau ( bien sur, je ne tiens pas compte du 15 minutes par travaux), et ainsi de suite pour le restant de la semaine. Je peux préparer la filière d'avance pour la semaine de cette façon Gabriel a une vision de la semaine complète devant lui. Il a donc la semaine pour terminer le contenu de la filière et remplir le tableau de ses étiquettes. Quand penses-tu ???

    RépondreSupprimer
  5. Je me souviens lorsque mes filles étaient en maternelle, chaque élève avait une série de "projet" qu'il devait avoir completé à la fin de la semaine. La prof disait que ca les aidaient à planifier et leur donnaient de l'autonomie. quand un projet était fait, l'enfant posait son image à son tableau et à la prochaine période "projet" il allait voir son tableau et continuait ses projets de la semaine.

    J'ai envie de d'utiliser les workbox un peu de la façon dont la maternelle le présentait...

    RépondreSupprimer
  6. C'est la raison qui m'a fait pencher vers ce système, l'autonomie est quelque chose que j'aimerais bien travailler avec Gabriel, je pense que ce système est un bon outil pour y parvenir.=D

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Claudia,

    Je trouve l'idée GÉNIAL!!!
    Cependant, je n'arrive pas à trouver le model pour faire le petit tableau avec les chiffres! Crois-tu qu'il est possible d'avoir cette information?

    Merci!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Prisme,,,

    Oui bien sûr Ü
    J'ai ajouté un lien qui vous mènera au téléchargement du dit tableau. J'avais imprimé ce tableau directement sur un carton coloré (de typer papier construction)

    Voilà, si vous avez besoin de autre chose,,faites-moi signe

    Au plaisir Ü

    RépondreSupprimer
  9. Je me demande quelles activités ou si tu as des feuilles d'exercices avec le livre : la chenille qui faisait des trous de Eric Carl ? Merci

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour !
    Je n'ai pas conçu personnellement des fiches avec cette album. Par contre, vous trouverez fort probablement des fiches ou activités en lien avec cette album, ici; http://materalbum.free.fr/al8.htm

    Claudia :)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.